Traffic Quintet

Divine Féminin, Solrey et le Traffic Quintet à l'Auditorium du Musée D'Orsay

Le Traffic Quintet, ensemble atypique (quatuor à cordes avec contrebasse) quintessence de l’orchestre à cordes, fondé en 2005 par Solrey, a pour vocation d’offrir à la musique de films des projets artistiques exigeants ainsi qu’une vision onirique et différente du ciné-concert.

Cet ensemble, constitué de musiciens tous issus des grandes phalanges parisiennes, offre aux jeux d’écriture musicale une liberté et une palette infinie dans les modes de jeu grâce. En effet, c’est leur virtuosité exceptionnelle qui apporte à cette interprétation une couleur contemporaine tout en restant dans la tradition classique de la musique de chambre, dont nous sommes tous issus.

Musiciens

Bertrand Cervera, violon

Violon solo de l’Orchestre National de France et du World Orchestra for Peace ; « guest leader » du NY Philharmonic, du MET Opéra de NY, du BBC Symphony Orchestra ou de l’OSR ; professeur au Conservatoire de Paris ; fondateur et directeur artistique du festival Sorru in Musica, il se produit dans de nombreux ensemble de musique de chambre avec Richard Galiano. Il intègre le Traffic Quintet en 2017 et participe à de nombreux enregistrements pour des compositeurs de musique de films tel que Michel Legrand, Alexandre Desplat

Elsa Benabdallah, violon

Violoniste et altiste dans les rangs de l’Orchestre de Paris depuis 2000, elle participe activement à la saison de musique de chambre de l’Orchestre (Musée Gustave Moreau, Musée d’Orsay, Sorbonne…), et se produit régulièrement au sein de plusieurs orchestres de chambre prestigieux, comme European Camerata (Laurent Quenelle), Bandart (Gordan Nikolic) et Les Dissonances (David Grimal). Elle se forme également à l’interprétation sur instruments anciens et donne plusieurs concerts autour des sept dernières paroles du Christ de Haydn avec le quatuor Galuppi (Université de Duke (USA), Philharmonie de Paris…). Par ailleurs, elle collabore régulièrement avec Mathieu Chedid, Benjamin Biolay et se produit avec le Traffic Quintet.

Estelle Villotte, alto

Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris ou elle obtient des 1ers prix à l’unanimité en alto et musique de chambre, Estelle Villotte intègre immédiatement l’Orchestre de Paris en 1998. Parallèlement à sa carrière d’orchestre, qui l’emmène dans les plus grands festivals, les plus grandes salles, avec les plus grands chef : Carlo Maria Giulini, Riccardo Muti, Bernard Haitink, Esa-Pekka Salonen, Lorin Maazel, Andris Nelsons, Klaus Mäkelä… Elle commence une carrière de musique de chambre avec comme partenaires Gérard Caussé, Renaud et Gauthier Capuçon, Pascal Moragues, Henry Demarquette, Laurent Wagchal, Vincent Lucas. Membre fondateur du Traffic Quintet en 2005 dirigé par la violoniste Solrey.

Raphaël Perraud, violoncelle

Issu d’une famille de musiciens, Raphaël Perraud commence le violoncelle à cinq ans et obtient son premier prix au CNSM à l’âge de 16 ans. Il suit des masters classes auprès de Janos Starker, Roland Pidoux, Siegfried Palm pour parfaire son art du violoncelle. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte en 1994 le concours international « Printemps de Prague ». La même année, il est recruté par Marek Janowski au poste de co-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et devient assistant au CNSM de Paris. Membre du Quatuor Renoir il tourne avec eux dans les plus grands festivals et intègre le Traffic Quintet en 2005. En 2005, sous la présidence de Kurt Masur, il devient violoncelle super soliste de l’Orchestre National de France et entame une carrière de soliste avec les plus grandes phalanges comme l’Orchestre National de France, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de la Radio de Prague, l’Orchestre Philharmonique de Pardubice, l’Orchestre de chambre Josef Suk, l’Orchestre Philharmonique de Brno… avec lesquels il a interprété les concertos de Haydn, Dvoràk, St Saëns, Strauss, Brahms, Schostakovitch, Lalo.

Philippe Noharet, contrebasse

Enfant prodige, Philippe Noharet commence la mini contrebasse à l’âge de 4 ans dans sa ville natale de Nice et effectue ses études au CNSM de Paris à la vitesse de la lumière. Il intègre l’Orchestre National de l’Opéra de Lyon à l’âge de 17 ans et l’Orchestre de l’Opéra de Paris à 25 ans. Parallèlement à sa carrière de musicien d’orchestre il prête son talent à toutes les musiques contemporaines en passant par le jazz, les musiques de films, de ballets et sa soif de découvrir l’entraine à jouer avec les plus grands (Michel Legrand, Alexandre Desplat, George Benson, Claude Bolling, Gabriel Yared…) et dans les plus grands festivals du monde entier. Membre fondateur du Traffic Quintet en 2005 dirigé par la violoniste Solrey avec lequel il tourne en Europe et aux USA. Philippe Noharet est professeur au CNR de Rueil Malmaison et à la Julliard School de New York.

La formation impose rapidement son esthétique : rencontre entre la pureté du son baroque, découvert auprès de Christophe Coin, et des modes de jeu issus du tango, de la musique tzigane ou contemporaine.

L’ensemble enregistre pour le cinéma, collaborant avec Alexandre Desplat pour « Fantastic Mr Fox », « Lust Caution », « Un héros très discret » et se produit en concert internationalement (Festival de Cannes, Villa Médicis et Festival de Ravello, Florence Gould Hall, Cité de la Musique, Theâtre des Bouffes du Nord, Filharmonia Łódzka, Auditorium de Radio France, Philarmonie de Paris, Musée d’Orsay et Seine Musicale  …).

Le Traffic Quintet donne à entendre une interprétation moderne, organique, puissante et sensible parmi tous reconnaissable. Solrey invente pour le Traffic Quintet des spectacles qui relèvent tous d’une conception et d’une forme nouvelle autour d’un thème choisi qu’elle articule et trafique en toute liberté.

Autant de voyages et de recherches vers cette création originale où le couple musique/image nous donne à entendre sa force émotionnelle, vision d’un monde à monde à découvrir en mouvement perpétuel.

Spectacles

Albums

Bandes originales

Archives vidéos et concerts

DIVINE FÉMININ

« Divine Féminin, spectacle prémonitoire d’une histoire féminine à écrire, un titre en hommage aux héroïnes sacrifiées qui ont ouvert la voie de nos consciences d’aujourd’hui. »
— Solrey

Ceci fermera dans 0 secondes

NOUVELLES VAGUES

« “Nouvelles Vagues”, titre évocateur pour un spectacle qui retrace la liberté et le rêve des années 60 où la musique de films prend son envol et devient un personnage à part entière. Un programme qui ouvre une voix musicale nouvelle et offre une narration loin de l’illustration. »
— Solrey

Ceci fermera dans 0 secondes

QUAI DE SCÈNES

« “Sous le pont Mirabeau coule la Seine”, ville lumière ayant inspiré le compositeur Alexandre Desplat, amoureux de ses quais et de son histoire musicale. Ses partitions m’ont inspiré cette ballade romantique et poétique au gré de ses ponts. Les revisiter pour ce programme représente aussi la passion que nous partageons ensemble de la musique et du cinéma. »
— Solrey

Ceci fermera dans 0 secondes

ELDORADO

« En 3e classe Transatlantique, venant d’Istanbul, de Shanghai ou de Naples, en quête de l’Eldorado, ils deviennent chercheurs d’or, cowboys ou gangsters. Elia Kazanzoglou, le fils de l’un d’eux deviendra l’un des plus talentueux metteurs en scène sous son nom américanisé : Kazan. Hollywood est né, de Star Wars aux loosers d’un Eldorado sans pitié, les compositeurs de la Mittel Europa inscriront leurs partitions au Panthéon des chefs-d’oeuvres. »
— Solrey

Ceci fermera dans 0 secondes