Mise en Scène

En Silence

Un opéra de chambre
Adapté de la nouvelle En Silence de Yasunari Kawabata (1899-1972)

Livret : Alexandre Desplat et Solrey
Musique et direction : Alexandre Desplat
Mise en scène et vidéo : Solrey

Codirection musicale : Emmanuel Olivier
Scénographie et lumières : Eric Soyer
Costumes : Pier Paolo Piccioli
Collaboration artistique : Charles Chemin
Assistante au mouvement : Mélanie Lomoff

Samedi 25 janvier 2020 au
Kanagawa Prefectural Music Hall à Yokohama

Samedi 18 janvier 2020 au
ROHM Theatre à Kyoto

Avec
Romain Bockler – Baryton-basse
Judith Fa – Soprano
Laurent Stocker – Narrateur
Et l’ensemble United Instruments of Lucilin: Fabian Perdicizzi, Danielle Hennicot, Ingrid Schoenlaub, Sophie Deshayes, Gionata Sgambaro, Pierre Golse, Marcel Lallemang, Max Mausen, Chritelle Pochet et Guy Frisch.

Création mondiale
mardi 26 février 2019 à 20h00

au Grand Théâtre, Luxembourg

mercredi 27 février 2019 à 20h00
au Grand Théâtre, Luxembourg

samedi 2 mars 2019 à 20h30
au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

L’écrivain Ômiya Akifusa, paralysé, est privé de son langage, des signes et des mots.

Comment un créateur peut-il encore vivre quand il est privé de son expression artistique ?

Que deviennent son histoire, son passé, son présent et comment l’Autre invente-t-il son devenir ? Tissée de questions sur la création, la transmission, la mémoire, la perte, cette nouvelle métaphysique de Yasunari Kawabata oscille entre ap-parition et disparition et met en jeu l’alternance du réel à l’au-delà, de l’intérieur à l’en dehors, du silence à la musique.

Au centre, l’espace de la maison, en noir et blanc où va se tenir le maître, assis de dos, en silence ; présence centrale face aux musiciens, entouré des deux protagonistes chanteurs Tomiko et Mita.

À l’avant-scène – espace symbolique de l’écriture – le narrateur interprétant plusieurs personnages prendra possession du récit.

Entre ces trois univers matérialisés, surgira l’espace mental au fil d’une création vidéo hantée par l’image de l’écrivain : signes, calligraphie, fantasmes, flashes.

«  Adapter et mettre en scène cette nouvelle En Silence, représente une expérience essentielle : un acte de résilience, en écho à la blessure profonde du silence de mon violon — Solrey

DIVINE FÉMININ

« Divine Féminin, spectacle prémonitoire d’une histoire féminine à écrire, un titre en hommage aux héroïnes sacrifiées qui ont ouvert la voie de nos consciences d’aujourd’hui. »
— Solrey

Ceci se fermera dans 0 secondes

NOUVELLES VAGUES

« “Nouvelles Vagues”, titre évocateur pour un spectacle qui retrace la liberté et le rêve des années 60 où la musique de films prend son envol et devient un personnage à part entière. Un programme qui ouvre une voix musicale nouvelle et offre une narration loin de l’illustration. »
— Solrey

Ceci se fermera dans 0 secondes

QUAI DE SCÈNES

« “Sous le pont Mirabeau coule la Seine”, ville lumière ayant inspiré le compositeur Alexandre Desplat, amoureux de ses quais et de son histoire musicale. Ses partitions m’ont inspiré cette ballade romantique et poétique au gré de ses ponts. Les revisiter pour ce programme représente aussi la passion que nous partageons ensemble de la musique et du cinéma. »
— Solrey

Ceci se fermera dans 0 secondes

ELDORADO

« En 3e classe Transatlantique, venant d’Istanbul, de Shanghai ou de Naples, en quête de l’Eldorado, ils deviennent chercheurs d’or, cowboys ou gangsters. Elia Kazanzoglou, le fils de l’un d’eux deviendra l’un des plus talentueux metteurs en scène sous son nom américanisé : Kazan. Hollywood est né, de Star Wars aux loosers d’un Eldorado sans pitié, les compositeurs de la Mittel Europa inscriront leurs partitions au Panthéon des chefs-d’oeuvres. »
— Solrey

Ceci se fermera dans 0 secondes