Pianos Pianos

Du 25 au 26 février 2023 concerts au TAP Théâtre Auditorium de Poitiers

« Oubliez le cliché du pianiste dans sa tour d’ivoire… Les artistes du week-end Piano Pianos convient le public à un moment d’échange. Pourquoi choisissent-ils ce piano plutôt qu’un autre ? Pourquoi cette pièce les touche-t-elle autant ? Lors des concerts, ils prennent la parole pour dévoiler leur rapport intime à leur instrument et à la musique. »

Le 26 février à 11h00 :

Projection du film
Alain Planès l’infini turbulent
en présence de Solrey, réalisatrice et productrice, ainsi que de l’artiste Alain Planès.


« Interprète virtuose autant de classique que de musique contemporaine, polyvalent, exigeant, passionné de peinture et amoureux de poésie, Alain Planès puise dans sa relation avec les arts plastiques et les mots le sens et la force de sa créativité. Celui qui s’est toujours protégé des médias accepte ici de se confier sur ses sources d’inspiration et ses choix musicaux. Retraçant tout son parcours depuis ses débuts comme gamin au piano, ses années d’études au conservatoire à Paris et aux États-Unis et l’amorce de sa carrière dans les années 70, le documentaire de Dominique Lemonnier propose une immersion dans l’univers de l’artiste. Dans ce premier film, la réalisatrice livre un portrait libre et intimiste du pianiste français Alain Planès, mettant en lumière ses rencontres marquantes et ses influences. »

DIVINE FÉMININ

« Divine Féminin, spectacle prémonitoire d’une histoire féminine à écrire, un titre en hommage aux héroïnes sacrifiées qui ont ouvert la voie de nos consciences d’aujourd’hui. »
— Solrey

Ceci fermera dans 0 secondes

NOUVELLES VAGUES

« “Nouvelles Vagues”, titre évocateur pour un spectacle qui retrace la liberté et le rêve des années 60 où la musique de films prend son envol et devient un personnage à part entière. Un programme qui ouvre une voix musicale nouvelle et offre une narration loin de l’illustration. »
— Solrey

Ceci fermera dans 0 secondes

QUAI DE SCÈNES

« “Sous le pont Mirabeau coule la Seine”, ville lumière ayant inspiré le compositeur Alexandre Desplat, amoureux de ses quais et de son histoire musicale. Ses partitions m’ont inspiré cette ballade romantique et poétique au gré de ses ponts. Les revisiter pour ce programme représente aussi la passion que nous partageons ensemble de la musique et du cinéma. »
— Solrey

Ceci fermera dans 0 secondes

ELDORADO

« En 3e classe Transatlantique, venant d’Istanbul, de Shanghai ou de Naples, en quête de l’Eldorado, ils deviennent chercheurs d’or, cowboys ou gangsters. Elia Kazanzoglou, le fils de l’un d’eux deviendra l’un des plus talentueux metteurs en scène sous son nom américanisé : Kazan. Hollywood est né, de Star Wars aux loosers d’un Eldorado sans pitié, les compositeurs de la Mittel Europa inscriront leurs partitions au Panthéon des chefs-d’oeuvres. »
— Solrey

Ceci fermera dans 0 secondes