
Programme
Musiques de :
Alexandre Desplat, PhilippeHersant,KaijaSaariaho…
Arrangements
Solrey, J.P. Beintus
« Quelques secondes d’éternité – Architectures vivantes »
Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026 à 19h30 et 21h
Une création exceptionnelle conçue pour les 40 ans du musée d’Orsay
En 2026, pour débuter magistralement les célébrations de ses 40 ans, le musée d’Orsay se transforme en véritable théâtre du vivant. Lors de deux soirées dans la Nef, le public sera plongé dans un spectacle immersif inédit au coeur des dynamiques cellulaires. Assis ou allongés au sol, les spectateurs pourront admirer le tympan et la verrière si emblématiques du musée, éclairés et traversés par les mouvements des filaments à l’intérieur des cellules, en une chorégraphie à la fois surprenante et poétique. Une expérience exceptionnelle qui donnera littéralement vie à l’architecture de la gare.
Sous la grande nef devenue ciel intérieur, les spectateurs sont guidés par une cellule-voyageuse, incarnée par la comédienne Judith Chemla, gardienne du musée de la vie, revenue d’un périple à travers la matière et les âges. Soudain, le bâtiment respire, la nef se fait membrane, et les filaments cellulaires deviennent constellations. Le musée se métamorphose, les murs se souviennent d’avoir été matière vivante.
Solrey dirige un ensemble pour cordes harpe et percussions qui suit les mouvements des images et des cellules : une musique vivante, traversée de pulsations, de respirations et d’élans. Dans cette traversée des échelles, le public assiste à la danse secrète de la vie, à ses effondrements minuscules, à ses recommencements obstinés — une métamorphose où l’infiniment petit éclaire l’infiniment ancien.
Distribution
Direction scientifique : Manuel Théry
Direction artistique et mise en scène : Frédérique Aït-Touati
Conception et direction musicale, artiste associée : Solrey
Conception et montage vidéo, artistes associés : Nadir Bouassria et Pierre Froment (Groupe LAPS)
Texte et collaboration artistique : Marie-Sarah Adenis
Avec : Traffic Quintet et ses invités
Récitante : Judith Chemla
Informations pratiques
Concerts
Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026
deux représentations par soir : 19h30 et 21h
Nef du Musée d’Orsay
Plein tarif : 14€
Tarif réduit jeune : 10€
Réservations ICI