Alain Planès, l’infini turbulent

Solrey : productrice, scénariste et réalisatrice

Toujours en quête d’inspiration et d’imagination créatrice, la figure complexe protéiforme et moderne d’Alain Planès se démarque radicalement de l’image d’Épinal que l’on peut avoir d’un soliste. Ce film défend une vision moderne, vive, ouverte sur le monde, singulière, aimante pour peindre un musicien classique hors normes à la personnalité exceptionnelle, qui viendra contredire une image parfois surannée et poussiéreuse. Ses rencontres artistiques et initiatiques qu’il provoque dans son désir d’approcher l’artiste et l’œuvre ont façonné et créé sa liberté d’expression, sa pensée musicale, un artiste multiple, un libre penseur que le film aborde pour saisir la relation intime du regard et de l’écoute.

DIVINE FÉMININ

« Divine Féminin, spectacle prémonitoire d’une histoire féminine à écrire, un titre en hommage aux héroïnes sacrifiées qui ont ouvert la voie de nos consciences d’aujourd’hui. »
— Solrey

Ceci fermera dans 0 secondes

NOUVELLES VAGUES

« “Nouvelles Vagues”, titre évocateur pour un spectacle qui retrace la liberté et le rêve des années 60 où la musique de films prend son envol et devient un personnage à part entière. Un programme qui ouvre une voix musicale nouvelle et offre une narration loin de l’illustration. »
— Solrey

Ceci fermera dans 0 secondes

QUAI DE SCÈNES

« “Sous le pont Mirabeau coule la Seine”, ville lumière ayant inspiré le compositeur Alexandre Desplat, amoureux de ses quais et de son histoire musicale. Ses partitions m’ont inspiré cette ballade romantique et poétique au gré de ses ponts. Les revisiter pour ce programme représente aussi la passion que nous partageons ensemble de la musique et du cinéma. »
— Solrey

Ceci fermera dans 0 secondes

ELDORADO

« En 3e classe Transatlantique, venant d’Istanbul, de Shanghai ou de Naples, en quête de l’Eldorado, ils deviennent chercheurs d’or, cowboys ou gangsters. Elia Kazanzoglou, le fils de l’un d’eux deviendra l’un des plus talentueux metteurs en scène sous son nom américanisé : Kazan. Hollywood est né, de Star Wars aux loosers d’un Eldorado sans pitié, les compositeurs de la Mittel Europa inscriront leurs partitions au Panthéon des chefs-d’oeuvres. »
— Solrey

Ceci fermera dans 0 secondes